La méthode SMILE: Mini-invasive. Sûre. Douce.
La nouvelle méthode de laser des yeux nommée SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) est douce et innovante. Avec le laser Femtoseconde VisuMax® de Zeiss, le tissu de la cornée est endommagée à un minimum et une correction exacte est possible. La méthode SMILE est particulière puisqu’une coupe minimale (2,5 millimètres) est effectuée sur l’œil, au contraire des méthodes laser plus anciennes. Cette intervention mini-invasive a été effectuée déjà avec succès 550.000 fois dans le monde entier et est donc éprouvée dans la technique moderne de laser.
- Le laser des yeux avec la technique la plus moderne
- La cornée et le larmoiement des yeux ne sont presque pas altérés
- Mini-invasif
- Laser des yeux doux pour un temps de traitement plus court
- Adapté pour des patients avec des yeux secs et un défaut de vision important
- Une technologie innovante avec le laser Femtoseconde VisuMax® de Carl Zeiss Meditec
-
Comment fonctionne la technologie SMILE
Le traitement des yeux au laser avec la méthode SMILE est effectué de façon ambulante. L’œil à opérer est anesthésié avec des gouttes pour les yeux. Pour préserver le tissu cornéen autant que possible et garantir parallèlement une correction très précise, le laser Femtoseconde VisuMax de Zeiss coupe d’abord une fine lentille cornéenne (lenticule) dans la cornée intacte et ensuite une petite ouverture dans la manière d’un tunnel mini-invasive. A travers cette coupe, la lenticule peut être retirée doucement par le médecin. La petite coupe de tunnel se referme d’elle-même. L’opération est déjà terminée après 20 minutes et vous voyez encore de manière un peu floue.
L’avantage unique de la méthode SMILE est que la cornée conserve sa structure naturelle lors de l’exécution de l’intervention. Une guérison sensiblement plus rapide de l’acuité visuelle est ainsi garantie. Après déjà seulement deux heures, vous ne sentez plus rien sur l’œil.
La méthode SMILE est par rapport aux méthodes Femto LASIK et LASIK un traitement de laser aux yeux plus douce. Le tissu n’est plus vaporisé par points par laser Excimer comme pour une opération LASIK. Ici, le sentiment de corps étranger peut durer de cinq à sept heures après l’opération. -
Méthode SMILE : les risques éventuels
A chaque opération, il y a certains risques qui peuvent être réduits à un minimum par une action responsable et notre gestion de qualité mais qui ne peuvent pas être exclus complètement. Pour toute complication, il y a des possibilités de traitement que nous trouverons avec vous et l’équipe du cabinet. Le risque de complications éventuelles est minimisé par une formation continue permanente, une technologie la plus moderne et l’expérience de nos opérateurs.
Des complications peuvent survenir dans quatre domaines:
1. Infections
Chaque opération peut provoquer des infections. Mais pour la méthode SMILE, le risque est très réduit puisqu’il s’agit d’une intervention mini-invasive.Chaque opération peut provoquer des infections. Mais pour la méthode SMILE, le risque est très réduit puisqu’il s’agit d’une intervention mini-invasive.
2. Perte de vacuum
Une perte de vacuum peut se produire par des mouvements soudains de la tête ou un pincement fort. Ne vous faites pas de souci pour cela, l’intervention peut continuer immédiatement ou reprise à un moment ultérieur.
3. Corrections
L’objectif est de corriger complètement le défaut de vision. Cela peut être atteint dans env. 95 % des cas avec une opération laser unique. Une deuxième intervention peut être nécessaire si des réactions de tissu provoquent une surcorrection ou sous-correction.
4. Kératecktasie
Dans des cas très rares, il peut y avoir après l’intervention une faiblesse de tissu prédisposée se présentant par une protubérance de la cornée. A cause de cela, la capacité visuelle peut en souffrir. Jusqu’à maintenant, on n’a pas eu connaissance par publication d’un cas de kératecktasie après une opération SMILE.
- Un pré-examen et conseil complet exclusivement par des ophtalmologues expérimentés
- Des opérateurs hautement qualifiés avec une expérience depuis de longues années
- Une opération ambulatoire avec anesthésie locale et sédation sans « piqûre dans l’œil »
- La présence d’un anesthésiste pour la surveillance cardio-vasculaire
- Des lentilles artificielles en matière pliable
- Des espaces cliniques modernes avec des standards d’hygiène actuels