LASEK/PRK
- une épaisseur de cornée réduite
- des maladies des yeux spéciales ou des antécédents familiaux
- des cicatrices de la cornée
- des sports avec un contact corporel direct
-
LASEK – la technique d’opération
Contrairement aux méthodes SMILE ou Femto LASIK, aucune incision n’est effectuée sur la cornée pour la LASEK/PRK. On applique une solution d’alcool sur votre œil avec laquelle on enlève la couche supérieure de la cornée, l’épithélium. La surface de la cornée libérée est maintenant modelée à l’aide du laser Excimer selon le défaut de vision. On insère ensuite une lentille de contact thérapeutique (lentille de pansement) qui protège la couche de cornée ouverte pendant 3 à 5 jours. C’est la durée nécessaire jusqu’à ce que l’épithélium se referme, comparable à une petite égratignure de la peau.
Cette méthode s’offre pour le traitement de défauts de vision pour lesquels les méthodes SMILE ou LASIK ne peuvent pas être appliquées pour diverses raisons.
Comparé à SMILE ou Femto LASIK, le processus de guérison est sensiblement plus long et des douleurs post-opératives peuvent survenir pendant les deux premiers jours. Nous vous recommandons de ne pas travailler pendant les deux premières semaines après l’intervention. Il faudrait éviter des activités sportives fatigantes, des irritations chimiques et mécaniques ainsi qu’une air poussiéreuse ou enfumée. On administre pendant trois mois des gouttes pour les yeux afin d’empêcher une formation de cicatrice éventuelle. L’acuité visuelle varie pendant ces premières semaines et la capacité visuelle visée n’est atteinte qu’après cette période. -
Remplacement de lentilles par
des lentilles multifocales: risquesLe remplacement réfractif de lentilles par des lentilles multifocales est basé principalement sur la technique d’opération utilisée aussi pour l’opération de routine pour la cataracte.
Il y a néanmoins aussi pour cette opération – comme pour toutes autres opérations – un risque résiduel de complications. Comme pour toute opération, il y a un risque d’une infection qui peut être réduite néanmoins à un minimum par l’administration de gouttes antibiotiques. Dans des cas exceptionnels, il y a après l’opération des troubles de la capsule de lentille (appelé cataracte secondaire). Celles-ci peuvent être éliminées pour la plupart par une simple intervention laser.
Afin de pouvoir exclure au maximum tous risques éventuels, des pré-examens et examens de suivi ainsi qu’un suivi complet des patients dans les cliniques ophtalmologiques sont essentiels. -
Risques LASEK
Les risques opératives peuvent être réduits à un minimum par des actions responsables et notre gestion de qualité mais ne peuvent pas être exclus complètement. Mais pour presque toutes complications, il y a des possibilités de solution si le patient et le médecin se comportent correctement.L’utilisation des technologies les plus modernes au Cabinet de Chirurgie Réfractive Luxembourg ainsi qu’une formation continue régulière, l’expérience des opérateurs et de toute l’équipe contribuent de manière décisive à la minimisation de risque lors d’interventions LASEK/PRK.
En règle générale, les complications se limitent à trois domaines essentiels:
1. Infections
Des infections peuvent survenir à chaque intervention opérative, donc aussi pour la LASEK/PRK. Mais dans des cliniques sous conditions stériles, le risque peut réduit sensiblement (en-dessous de 1:3000).
2. Résultat de la correction
L’objectif du traitement est la correction complète du défaut de vision. On peut atteindre cet objectif dans env. 95 % des cas par une intervention unique. Des réactions individuelles de tissu peuvent néanmoins provoquer des surcorrections ou sous-corrections nécessitant une deuxième intervention.
3. Kératocône
Dans des cas extrêmes, une faiblesse de tissu prédisposée provoque bientôt après l’opération, et même après des années, une protubérance de la cornée pouvant diminuer la capacité visuelle. Si une telle protubérance (kératocône) se forme, celle-ci peut être traitée par des lentilles de contact sur mesure, réticulation de la cornée par UV et/ou l’implantation de segments annulaires stabilisants dans la cornée.
- Pré-examen et conseil complets par des ophtalmologues expérimentés
- Des espaces modernes d’opération et d’examen avec les standards d’hygiène actuels
- La technologie laser au niveau le plus récent de la technique
- Des opérateurs hautement qualifiés ayant une expérience depuis de longues années
- Des examens de suivi réguliers
- Une gestion de qualité selon DIN EN ISO 9001