Remplacement réfractif de lentilles
-
Remplacement réfractif de lentille:
la technique d’opérationLe remplacement réfractif de lentille, appelé aussi RLE (Refractive Lens Exchange), donne une possibilité de traiter aussi des myopies et surtout hypermétropies plus importantes.
Lors du remplacement réfractif de lentille, la lentille naturelle du corps qui a souvent déjà vieillie est remplacée par une nouvelle lentille artificielle. Le procédé est basé essentiellement sur la technique d’opération appliquée aussi pour l’opération de la cataracte. Il s’agit d’un procédé de routine effectué env. 700.000 fois par an uniquement en Allemagne. Mais contrairement à l’opération de la cataracte, il n’y a ici pas de maladies au sens propre.
Une petite coupe au bord de la cornée permet l’accès à la lentille dans l’œil. Le noyau de la lentille naturelle est diminué et aspiré à l’aide d’ondes ultrason. Ensuite, une lentille artificielle calculée auparavant exactement pour le défaut de vision est insérée. L’opérateur insère la lentille avec un injecteur dans l’œil où elle se déploie elle-même et se met en position correcte. La petite coupe se referme elle-même en quelques secondes et ne doit pas être recousue.
Mais lors du remplacement réfractif de lentille, l’œil perd sa capacité naturelle de se régler lui-même clairement à des distances différentes (accommodation). Le procédé n’est donc appliqué souvent que lorsque la capacité d’accommodation du patient est déjà réduite, c’est à dire en règle générale seulement à partir de 40 ans. Une autre raison rendant utile l’application du procédé peut être par exemple le début d’un trouble de la lentille (cataracte). -
Remplacement de lentilles par des lentilles multifocales
Les lentilles multifocales sont des lentilles artificielles intelligentes hautement développées utilisées de plus en plus lors du remplacement réfractif de lentilles. Elles séparent la lumière en plusieurs points focaux et permettent ainsi une vue claire à des distances différentes sans lunettes à verres progressifs ou de lecture.
On peut corriger ainsi en plus d’une myopie ou hypermétropie importante ou d’un astigmatisme également la presbytie. Le patient est ainsi complètement libre de lunettes et ne dépend plus ni de lunettes de lecture ni de lunettes à verres progressifs.
Puisqu’après l’implantation de la lentille artificielle, la capacité de réfraction ne se modifie plus, le patient reste indépendant pendant toute sa vie de lunettes. -
Remplacement de lentilles: risques
Le remplacement réfractif de lentilles est basé essentiellement sur la technique d’opération de routine appliquée pour la cataracte.
Il y a néanmoins pour cette opération – comme pour toutes les autres opérations – un risque résiduel de complications. Comme pour chaque opération, il y a ici aussi un risque d’une infection qui peut être réduit à un minimum par l’administration de gouttes antibiotiques appropriées. Dans des cas exceptionnels, il y a après l’opération des troubles de la capsule de lentille (appelé cataracte secondaire). Celles-ci peuvent être éliminées pour la plupart par une simple intervention par laser.
Afin d’éviter le plus possible des risques, des pré-examens et examens de suivi complet ainsi qu’un accompagnement complet du patient par les experts des yeux du Cabinet de Chirurgie Réfractive Luxembourg sont essentiels.
- Pré-examen et conseil complets par des ophtalmologues expérimentés
- Des espaces d’opération et d’examen aux standards d’hygiène actuels
- Des lentilles artificielles en matériau très compatible
- Des opérateurs hautement qualifiés ayant une expérience depuis de longues années
- Des examens de suivi réguliers
- Une gestion de qualité selon DIN EN ISO 9001